zener

 

 

Rappelons tout d'abord pour la culture, que c’est un jeu de cartes conçues par le mathématicien Karl Zener. Il existe 25 cartes, ou plus précisément cinq groupes de cinq cartes. Il y a sur chacune des cartes un des symboles suivant: une étoile, un cercle, un carré, trois lignes ondulées, une croix. Elles sont surtout utilisées pour tester la télépathie, ou plus largement les facultés extra-sensorielles.

 Utilisation :

 Comme je l’ai dis précédemment, c’est un exercice de télépathie, il faut donc 2 personnes : un émetteur et un récepteur placé l’un en face de l’autre.

 

Il faut ensuite mélanger les cartes et :

 

soit l'émetteur regarde une carte et essaye de transmettre sa perception par télépathie au récepteur.

soit l'émetteur va tenir faces cachées les 25 cartes de Zener. Puis, une à une, il va les tendre au récepteur, toujours face cachée, tout en annonçant, son symbole (vague, carré, cercle, étoile, plus). Le récepteur note sur un papier les réponses, les unes après les autres.

Fabrication:

 

J’ai fabriqué mon jeu moi-même, comme vous le voyez ci-dessous. Elles sont plutôt petites, en carton assez épais, on ne voit bien sûr pas à travers, elles sont de mêmes tailles, … Ces choses sont indispensables pour ne pas fausser le jeu. Je les ai peintes à la main, en bleu brillant d’un coté et en blanc du côté des symboles.
Vous trouverez içi, les images des symboles à reproduire.

Bonne création!

Analyse des résultats:

 Puisqu'il y a 25 cartes dans le jeu et 5 types de cartes, il y a une chance sur cinq (soit une probabilité de 20 %) qu'une carte donnée soit sur le dessus du paquet ou sous les yeux de l'émetteur. Une bonne réponse est appelée un « succès ». Tout ce qui serait significativement supérieur à 20 % de succès à long terme indiquerait que quelque chose de plus que le hasard est à l'œuvre. A court terme, des pourcentages supérieurs peuvent être obtenus par hasard. Ainsi, si vous obtenez 9 succès sur 25 (36 %), cela ne serait pas significatif statistiquement. Si vous obtenez 36 % de succès sur 100 fois le jeu de cartes complet, ceci serait significatif statistiquement et indiquerait que quelque chose d'autre que le hasard est en jeu.

 

 

Copyright © 2008  Eldalòtë

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Copyright © 2005 Wélindé Eldalòtë

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×