Beltane

 

 

Définition:

L'origine de Beltane ou Roodmas pour les anglais, ou encore Walpurgis pour les allemands remonteà l'époque des druides qui célébraient en ce jour, un festival du feu.

Il s'agit d'un sabbat majeur pour honorer la vie. Le 1er mai est donc une fête traditionnellement propice pour les unions amoureuses et les Handfasting.

Si Samhain est plutôt basé sur la mort et les esprits, Beltane est exactement le contraire, puisqu'il est basé essentiellement sur la nature renouvelée. Cette fête est très liée à des expressions concrètes (arbres, fleurs...). Si vous en avez l'occasion, je vous conseille de passer Beltane dehors,pour être en communion avec la terre et le ciel, et pour recharger votre énergie en la puisant dans un environnement sain et puissant. Dès la veille, on célèbre les fées et des elfes. Certains les covens célèbrent même le renouveau de la nature.

 

Les correspondances:

Chandelles : vertes, roses et mauves
Encens : lilas et muguet
Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
Fleurs : lilas, muguet et les fleurs de mai
Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs


Les dieux et déesses :

Flora : déesse romaine des fleurs
Diane : déesse de la lune
Pan : dieu grec des bois et de la fertilité

 

L'autel:

Tout d'abord, placez sur votre autel une grosse bougie ornée de rubans roses, verts, jaunes et mauves (couleurs vives et inspirant la bonne humeur), ainsi qu'une couronne de fleurs (marguerite, pissenlit, iris, ...). Les fleurs sauvages comme les violettes, les primeroses et les boutons d'or sont les plus appropriées à cette fête. A l'extérieur, célébrez Beltane dans la forêt ou près d'un arbre afin de le transformer en « mât de mai ». Ce mât est un poteau décoré de rubans, de fleurs, ... et qui symbolise l'union sacrée de la Déesse'Mère' avec le Dieu 'Cornu' et autour duquel vous pourrez chanter et même pourquoi pas danser. En l'honneur de leur union, vous pouvez créer de petits objets que vous suspendrez à l'arbre (un peu comme des cadeaux de mariages) : Imaginez tout ce que vous pouvez avec des fleurs, des senteurs, et des couleurs ...

 

Copyright © 2005 Wélindé Eldalòtë

5 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. Eldaloté 12/06/2008

Bonjours, Saanda. les divers noms de cette fête montre pourtant son rapport au feu, à la lumière: Candlemas, Candlelaria, La Fête des Lumières, où nous retrouvons le morphème lexical "candle" qui vient de l'anglais bougie.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus,
Bien à toi

2. Saanda 12/06/2008

Euh... c'est Imbolc la fête du renouveau lol... Beltane c'est la fête du feu. (Là un bâton d'encens c'est cool)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2005 Wélindé Eldalòtë

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site